Rédiger une critique littéraire - Prezi réalisé par Magalie Bossuyt, documentaliste au CDI A.Frank

Grille d'évaluation pour la critique littéraire

Grille d'évaluation critique littéraire.
Document Adobe Acrobat 132.1 KB

Exemple d’une critique littéraire du roman de Delacourt, "On ne voyait que le bonheur" rédigée par Mathilde

Un roman magnifique et violent !

"Que vaut vraiment une vie ? Que valent vraiment nos vies?  Ce sont des questions que pose Delacourt dans ce livre à travers les deux personnages principaux, Antoine et Joséphine. Un jour, Antoine, expert en assurance, la quarantaine, se penche sur sa vie. Il s'intéresse à son enfance, ses sœurs, sa femme et à ce drame qui fera basculer sa vie déjà brisée. On ne voyait que le bonheur est aussi un roman qui se concentre sur le paraître, la violence de la vie et la force du pardon.

Bouleversant, dérangeant, questionnant et parfois même choquant, ce roman m'a énormément plu. De suite, ce livre m'a attirée par son titre accrocheur mais aussi par le fait que j'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur (La liste de mes envies) adapté au cinéma et au théâtre. Je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture. Chaque phrase, courte, forte et puissante, fait de ce livre un roman qui aura marqué mes quinze ans. A lire absolument !!!" Mathilde

Exemple d’une critique littéraire du roman de Foenkinos, "Charlotte"  rédigée par Tanguy

Emotions intenses !

"Charlotte est un roman dont le titre simple m'a tout de suite attiré. Cet ouvrage est incroyable ! Il relate la vie de Charlotte Salomon, une jeune artiste peintre, juive, qui va au cours du roman payer les conséquences de la montée du nazisme en Allemagne et se renfermera dans sa passion malgré les différents événements historiques qui vont venir frapper sa famille. Durant cette période, Charlotte va devoir tout quitter pour s'exiler en France, mais rattrapée par son destin, elle va devoir faire face aux ravages de la Seconde Guerre mondiale.

J'ai trouvé ce roman extraordinaire, c'est une histoire passionnante qui nous transporte à travers la vie tragique de Charlotte Salomon. L'écriture de ce livre est facile à comprendre car une phrase par ligne donne une connotation poétique au roman, ce qui renforce l'originalité et l'émotion." Tanguy

Exemple d’une critique littéraire du roman d'Annelise Heurtier , Sweet Sixteen rédigée par Agathe

Un sujet fort : la ségrégation raciale aux USA !

"Cette histoire, se déroule dans les années 1950 en Amérique du Nord et raconte le point de vue de deux personnages que tout oppose.

L'une, Molly, est noire, et rejetée des autres, devant baisser les yeux lorsqu'elle croise un Blanc.

L'autre, Grace, est blanche, très populaire, belle et aimée de tous.

Mais une loi va changer leur vie. Du jour au lendemain, les Noirs "peuvent" fréquenter la même école que les Blancs, être instruits de la même façon. Cependant l'intégration de ces neuf élèves noirs, dans une école de plus de 2500 élèves blancs, ne va pas être sans risques ...

L'auteur raconte de manière subtile le changement d'attitude de Grace et dénonce les actes effrayants et ignobles des élèves blancs, prêts à tout pour que la loi soit retirée et que Molly avec ses camarades rentrent chez eux.

Ce livre est extraordinaire, l'auteur raconte les deux points de vue de l'histoire de manière objective. Développant de la peine et de l'admiration pour Molly, personnage inspiré de Melba Pattillo, et faisant émerger de la colère et de l'incompréhension envers les opposants blancs à la loi. Cette histoire nous fait passer du rire aux larmes.

Ce livre d'Annelise Heurtier est finement écrit, réaliste, émouvant et magnifique. On en redemande !" Agathe

Lire d'autres critiques littéraires