Cahiers pédagogiques

N° 549 - Décembre 2018 : Usages des livres jeunesse

L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du «  livre jeunesse  » et non de «  littérature jeunesse  » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-549-Usages-des-livres-jeunesse

N° 548 - Novembre 2018 : Des collectifs enseignants connectés

Dossier coordonné par RÉGIS FORGIONE, FABIEN HOBART ET JEAN-PHILIPPE MAITRE

De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

file:///C:/Users/USER/Downloads/548-Sommaire-Librairie.pdf

N° 547 - Septembre - Octobre 2018 : Des alternatives à l'école

Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole

N° 546 - Juin 2018 : L'histoire à l'école / enjeux

Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Quelle histoire enseigner ? La quête de la vérité est au cœur de la mission de l'historien, et du professeur d'histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d'esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/-Les-dossiers-des-Cahiers-

N° 545 - Mai 2018 : Accompagner en pratiques

Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Beaucoup de définitions ou de conceptions affleurent dans notre dossier, le terme d’accompagnement désignant aussi bien des pratiques en classe ou en formation que des dispositifs institutionnels. Avec comme point commun l’importance de l’écoute de la part de l’accompagnant. Et cela vaut aussi pour l’accompagnement des jeunes adultes en formation initiale ou continue. Un dossier pour faire le point sur cette question qui concerne tous les enseignants et formateurs.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Accompagner-c-est-se-situer-au-coeur-du-processus-d-apprentissage-de-chacun-des-eleves

N° 544 - Mars / Avril 2018 : Les écrits de travail des élèves

À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-544-Les-ecrits-de-travail-des-eleves

N° 543 - Février 2018 : Enseigner par cycles

La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488

N° 542 - Janvier 2018 : Bienveillants et exigeants

La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants