Cahiers pédagogiques

N° 546 - Juin 2018 : L'histoire à l'école / enjeux

Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Quelle histoire enseigner ? La quête de la vérité est au cœur de la mission de l'historien, et du professeur d'histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d'esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/-Les-dossiers-des-Cahiers-

N° 545 - Mai 2018 : Accompagner en pratiques

Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Beaucoup de définitions ou de conceptions affleurent dans notre dossier, le terme d’accompagnement désignant aussi bien des pratiques en classe ou en formation que des dispositifs institutionnels. Avec comme point commun l’importance de l’écoute de la part de l’accompagnant. Et cela vaut aussi pour l’accompagnement des jeunes adultes en formation initiale ou continue. Un dossier pour faire le point sur cette question qui concerne tous les enseignants et formateurs.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Accompagner-c-est-se-situer-au-coeur-du-processus-d-apprentissage-de-chacun-des-eleves

N° 544 - Mars / Avril 2018 : Les écrits de travail des élèves

À l’école, on n’écrit pas toujours beaucoup, car on est trop souvent dans la logique de production d’un écrit bien fait, qui sera évalué ou communiqué. Or, le langage écrit est aussi un instrument intellectuel, au service du travail quotidien des élèves. Comment les faire écrire davantage ?

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-544-Les-ecrits-de-travail-des-eleves

N° 543 - Février 2018 : Enseigner par cycles

La réécriture des programmes de l’école obligatoire réaffirme de façon explicite la notion de cycle dans le parcours de l’élève, mise en place dès la loi d’orientation de 1989. Cela change vraiment les objectifs et les conceptions des enseignements et donc interpelle les enseignants au cœur de leur pratique de classe.

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-543-Enseigner-par-cycles-11488

N° 542 - Janvier 2018 : Bienveillants et exigeants

La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette «  transmission  » dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants

N° 541 - Décembre 2017 : Les tâches complexes à la loupe

Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.

N° 540 - Novembre 2017 : Voie professionnelle, (r)évolutions en cours

La rénovation de la voie professionnelle engagée en 2009 a modifié les représentations sur les études initiales et la façon d’envisager les inégalités scolaires. Les caractéristiques sociales des jeunes scolarisés dans la voie professionnelle se sont, elles aussi, modifiées. Entre «  diplôme bradé  » et «  émancipation sociale  », quel état des lieux ?

 

 http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-540-Voie-professionnelle-r-evolutions-en-cours-11307

N° 539 - Septembre 2017 : Pouvoir d'agir et autonomie,         de l'école au lycée

Prendre des initiatives, engager un processus de décision, animer une équipe, mettre en place une innovation, etc. Est-ce le domaine réservé du directeur d’école, de l’IEN, du chef d’établissement ? Au bout du compte, l’augmentation du pouvoir dans un établissement autonome, c’est celle du chef ou celle des personnels.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-539-Pouvoir-d-agir-et-autonomie-de-l-ecole-au-lycee

N° 538 - Juin 2017 : La parole des élèves

Un dossier sur la parole de l’élève à l’école : pour se construire une identité personnelle et collective ; pour penser, argumenter, apprendre, dans les disciplines, la vie de classe et d’établissement ; et pour l’intervention dans l’espace public et la représentation démocratique (délégués, conseil d’élèves, coopératif, CVC, CVL).

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-538-La-parole-des-eleves

N° 537 - Mai 2017 : Classes inversées

La classe inversée, on en parle beaucoup, des partisans enthousiastes et des opposants décidés s’opposent. Est-ce une mode passagère, un gadget pédagogique, ou l’amorce d’un changement de fond ? Au-delà des définitions (trop) simples, ce dossier s’attache à mieux cerner ce qu’est la classe inversée.

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-537-Classes-inversees-11070

N° 536 - Mars / Avril 2017 : Éduquer aux médias et à l'information

Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants.

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-536-Eduquer-aux-medias-et-a-l-information-10987

N° 535 - Février 2017 : Arts et culture : quels parcours?

 

Dossier coordonné par Jean-Charles Léon

"Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de «  parcours  », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux."

 en savoir plus