Cahiers pédagogiques

N° 553 - Mai 2019 : Pédagogie de l'oral

L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.

 

https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral

N° 552 - Mars/Avril 2019 : Les dys dans la classe

L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les «  dys  », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…

 

https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-552-Les-dys-dans-la-classe

N° 551 - Février 2019 : Expliciter en classe

L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?

 

https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998

 

N° 550 - Janvier 2019 : Former l'esprit critique

La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité.

 

https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique

N° 549 - Décembre 2018 : Usages des livres jeunesse

L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du «  livre jeunesse  » et non de «  littérature jeunesse  » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-549-Usages-des-livres-jeunesse

N° 548 - Novembre 2018 : Des collectifs enseignants connectés

Dossier coordonné par RÉGIS FORGIONE, FABIEN HOBART ET JEAN-PHILIPPE MAITRE

De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

file:///C:/Users/USER/Downloads/548-Sommaire-Librairie.pdf

N° 547 - Septembre - Octobre 2018 : Des alternatives à l'école

Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole