Cahiers pédagogiques

N° 551 - Février 2019 : Expliciter en classe

L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?

 

https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998

 

N° 550 - Janvier 2019 : Former l'esprit critique

La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité.

 

https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique

N° 549 - Décembre 2018 : Usages des livres jeunesse

L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du «  livre jeunesse  » et non de «  littérature jeunesse  » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-549-Usages-des-livres-jeunesse

N° 548 - Novembre 2018 : Des collectifs enseignants connectés

Dossier coordonné par RÉGIS FORGIONE, FABIEN HOBART ET JEAN-PHILIPPE MAITRE

De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?

file:///C:/Users/USER/Downloads/548-Sommaire-Librairie.pdf

N° 547 - Septembre - Octobre 2018 : Des alternatives à l'école

Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.

 

http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole